La pensée du jour :

Celui qui surpasse les autres est fort. Celui qui se surpasse lui-même est encore plus puissant.

Inconnu

Parole de Maître :

L'homme maître de soi n'aura point d'autre maître.

Inconnu

Biographie de Maître Yip Man

Maître Yip Man

YIP MAN était le plus jeune et le dernier disciple du Maître CHAN WAH SHUN. Ce dernier avait deux autres élèves réputés, Yuen Kay Shan et Yiu Choi qui s’entraînaient avec lui.

L’enseignement de Chan Wha Shun a été un succès auprès de Yip Man car il était très studieux et persévérant. Yip Man avait treize ans au décès de Maître Chan.

Les dernières minutes de sa vie, le Maître dit à son disciple NG Chung So : “Yip est un élève intelligent et est plus doué que les autres. Si quelqu’un doit hériter de mes techniques, Yip en est l’élu. C’est avec regret que je vous quitte, je vous demande de le faire à ma place."

NG Chung promet au Maître d’en prendre la responsabilité.

Ainsi Yip étudia sous les conseils de NG Chung avec la compagnie des autres élèves tels que Yuen Kay Shan et Yiu Choi. Pendant deux ans, il étudia avec NG Chung. Ensuite il partit à Hong Kong pour poursuivre des études universitaires.

A une occasion, il rencontra Leung Bik, premier fils du Maître Leung Jun. Leung Bik enchanté de l’habileté de Yip, lui enseigna tout son savoir.

Yip a déclaré avoir reçu une bonne base de Maître Chan Wah Shun et des techniques sophistiquées de Leung Bik . En outre, étant jeune, il a prêté attention à la forme des mouvements ne comprenant pas toujours leur utilisation . Mais en vieillissant il a su l’importance de la maîtrise des techniques du Wing Chun et quelques années plus tard il créa sa propre école.